Publiée le par Christophe BAUDIN
Après 4 mois de compétitions, nous présentons un bilan sportif des différentes catégories.
- Chez les Seniors, la phase aller vient de s'achever. Pour la Première, classée quatrième, la déception est présente au vu de la saison dernière, qui faisait du RCY un favori en puissance. Néanmoins, lorsqu'on se penche de près sur l’intersaison qui a vu l'arrêt d'une dizaine de joueurs expérimentés, le départ de quelques autres, et un début de championnat au cours duquel plusieurs cadres se sont blessés, les résultats sont loin d'être mauvais. Le calendrier était aussi difficile avec 4 déplacements délicats, dont les plus lointains. La phase retour, qui débutera le 13 janvier par la réception du RC Bresle devra être bien négociée, sera ponctué par 4 matchs à domicile et 3 déplacements proches. Il faudra engranger le maximum de points pour accrocher le bon wagon avant les phases finales. La Réserve a connu également un début de championnat difficile, et a pâti des déplacements, en jouant souvent à effectif juste en nombre... L'équipe a bien relevé la tête avant la trêve, s'imposant de belle manière face à Couronne. À noter l'arrivée de jeunes joueurs issus de la formation locale qui ont effectué d'excellents matchs, ce qui est prometteur pour l'avenir du club.
- Pour les Juniors (moins 19 ans), 6èmes du Championnat Territorial Phliponeau-Danet, en entente avec Fécamp et Gravenchon, la saison est un peu compliquée. Dans les rangs Yvetotais, de nombreux blessés (et non des moindres) sont à déplorer. Il n'est pas facile de s'entraîner ensemble, et le collectif s'en ressent.
- Les Cadets (moins 17 ans) se classent cinquièmes du Championnat Teulière à la trêve, sans êtres trop décrochés des premiers qui possèdent 7 points d'avance mais avec un match de plus. Il faut donc que cette équipe aborde les matchs retours avec sérieux pour accumuler les victoires.
- Les Minimes (moins 15 ans) sont actuellement la grande satisfaction du club. Cette catégorie a connu de grands bouleversements cet été avec l'arrivée de nouveaux entraîneurs et de nombreux joueurs. Mais un stage organisé dès la fin août a fait "prendre la mayonnaise", et le travail assidu à l'entraînement a fait le reste. Les coachs et les dirigeants font tout pour permettre aux joueurs (et joueuses) d'arriver en grande forme les jours de matchs, et les U15 ont remporté leurs 6 matchs en poules de brassages qu'ils terminent en tête.
- Les Benjamins (moins 13 ans) ont eux aussi connu un nouvel entraîneur. De bons résultats sont venus encourager cette très bonne équipe bien soudée autour de ses cadres.
- Les moins 11 ans constituent la catégorie la plus étoffée de l'école de rugby, en entente avec le RC Barentin. 44 jeunes y sont licenciés, regroupant des débutants et des enfants ayant débuté en moins 7 il y a déjà 4 à 5 ans... Malgré les conditions climatiques difficiles cet automne, et de nombreux matchs ou entraînements annulés, les résultats sont très encourageants, une équipe ayant remporté quasiment tous ses matchs, les deux autres comptent quelques succès et progressent de semaines en semaines. C'est une catégorie difficile, car il faut réussir à se placer correctement sur le terrain en vue du passage chez les U13.
- En moins 9 ans, une quinzaine d'enfants (dont 3 filles) se retrouvent tous les samedis et font preuve d'une grande motivation et progressent régulièrement. Les résultats s'améliorent au fur et à mesure des tournois.
- Enfin, les moins 7 ans, au nombre de quinze également, ont cette saison de très bons résultats. Les "deuxième année" très volontaires encadrent de superbe manière les débutants très motivés, et les deux équipes ont remporté de nombreuses et belles victoires.
Nous remercions à travers ces lignes les éducateurs qui donnent de leur temps sans compter, les dirigeants qui aident en permanence pour la bonne marche du club, les parents pour leur soutien et les enfants pour leur assiduité.
sportsregions