Seniors: championnat PH

Réception du RC Port Havre

Résultat :

RCY (S1) 24 19 Racing Club Port Havre

C'était hier le début du Championnat de Promotion d'Honneur. Pour cette première journée, c'est déjà un "gros morceaux" qui arrivaient à Yvetot, car le Racing Club Port du Havre, bien classé ces deux dernières saisons, affiche clairement des ambitions de montée. 

Le Rugby Club Yvetotais, lui, vise une place qualificative aux phases finales, et l'effectif s'est étoffé à l'intersaison, avec les retours de nombreux joueurs, et de nouvelles arrivées.

C'est le RCY qui rentre le mieux dans ce match. Appuyées par un vent soufflant en rafale, les attaques Yvetotaises sont tranchantes, et les Havrais, acculés en défense, font rapidement des fautes. David Léglise, l'une des recrues de l'été concrétise une première pénalité (3 / 0). Sur une nouvelle faute, la pénalité est vite jouée, et Matthieu Dorbeaux, de retour après une longue interruption rugbystique aplatit le premier essai de la rencontre. Léglise transforme (10 / 0). Le RCPH accumule les fautes, et Léglise passe 3 nouveaux points. Après 25 minutes de domination sans partage, les Portuaires se révoltent, et ce sont les Yvetotais qui concédent des fautes, mais les Havrais, maladroits au pied, et commettant des fautes de mains, ne tirent pas avantage de la situation, jusqu'à une action en toute fin de première période, qui les voit marquer un essai (13 / 5).
En debut de seconde mi-temps, Léglise, aidé par le poteau droit, marque une nouvelle pénalité, avant que le RCPH ne marque un essai transformé (16 / 12). Avec le vent, le RCPH se fait de plus en plus pressant, mais l'agressivité défensive Yvetotaise pavient à maintenir les Havrais à distance de la ligne d'enbut. Ce sont encore les locaux qui scorent, sur pénalité de Julien Bonnafous d'abord, puis sur un bel essai d'Alban Noblesse (24 / 12). Mais les visiteurs, bien décidés à ne rien lâcher, recollent grâce à un essai transformé.
Les dernières minutes sont longues, les fautes s'accumulent de part et d'autres, mais le match reste très correct. Et c'est finalement le RCY qui l'emporte 24 à 19, au terme d'une rencontre de belle qualité, ou la solidarité et la rigueur défensive Yvetotaise ont fait la différence. La troisième ligne (titulaires commes remplaçants) a effectué un travail énorme tout au long des 80 minutes!

Bravo à tous...

À Yvetot, RCY bat RCPH 24 à 19 (bd)
RCY: 1 Chauvière, 2 Petit, 3 Gacon (cap) - 4 Auber, 5 Lecoufle - 6 Lecourt, 7 Noblesse, 8 Dorbeaux M - 9 Lemétayer, 10 Dorbeaux T - 11 Robert, 12 Léglise, 13 Clément, 14 Bonnafous R - 15 Louis // 16 Wattyn, 17 Rose, 18 Karboviac, 19 Ouvry, 20 Cariou, 21 Adam, 22 Bonnafous J
2 essais: Dorbeaux M, Noblesse
1 transformation: Léglise
4 pénalités: Léglise (x3), Bonnafous J

>>les photos<<

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.