sportsregions
Envie de participer ?

samedi 27 avril, à Pont Audemer

Les deux équipes Seniors seront en finale...



Dimanche, la Réserve et la Première n'avaient pas d'autres choix que s'imposer pour disputer les finales du Championnat de Normandie

 

 

Pour la "B", la mission était périlleuse... Après un match aller qui avait laissé les joueurs pleins de regrets, l'équipe se déplaçait à l'Aigle avec 11 points de retard. 
Yvetot entre très fort dans la rencontre, et après 10 minutes de jeu, "l'ardoise" est effacée avec deux essais d'Antoine Clément et Bastien Duparc, tous deux transformés par Cédric Cariou. Mais les locaux réduisent le score une première fois (7-14 / 13ème). Après 15 mn de jeu, le RCY perd son demi de mêlée, Pierre-Édouard Nicolas, blessé au dos. Il est remplacé par Martin Lemétayer, avant que Mathieu Karboviac ne redonne de l'air à Yvetot sur un nouvel essai, encore transformé par Cariou (7-21 / 18ème). Mais AVA ne se laisse pas longtemps distancer et se rapproche au score (14-21 / 22ème), avant d'égaliser 10 minutes plus tard. Juste avant la mi-temps, Matthieu Dorbeaux est contraint de céder sa place à Nathan Mignot, tout juste 18 ans, qui va disputer son premier match en Seniors...
La seconde période est commencée depuis 8 minutes, et Duparc marque son deuxième essai personnel. Cariou, très précis, donne deux points de plus en transformant (21-28 / 48ème). Immédiatement après, Lemétayer sort à son tour sur blessure. Yvetot perd à ce moment son second demi de mêlée. Cariou prend du coup la place de 9 et Mignot passe à l'ouverture. Puis le temps file, le jeu est équilibré... À 10 minutes de la fin, on croit Yvetot délivré par le triplé de Duparc, à nouveau transformé par Cariou (21-35 / 70ème), mais dans la foulée, un ballon est cafouillé dans nos 22, et AVA revient à nouveau (28-35 / 72ème). Commence alors un pressing incessant des Yvetotais qui acculent leurs adversaires dans leurs 22 mètres. Le temps s'égraine, les Cauchois pilonnent, sans succès, jusqu'à un ballon écarté a gauche. Clément est stoppé à quelques centimètres de la ligne d'essai. Mignot récupère le ballon et plonge pour aplatir l'essai de la qualification sur le coup de sifflet final! Cariou manque cette transformation, mais avec un avantage de 12 points (28-40), Yvetot se qualifie pour la finale!!!

À Yvetot, la Prem!ère à 5 points à remonter après sa défaite 20 25 à Mont Saint Aignan. C'est le RCMSA qui ouvre le score sur pénalité, avant qu'Antonin Nobécourt n'égalise, sur pénalité également (3-3 / 11ème). 4 minutes plus tard, Marc Leroux marque le premier essai de la rencontre, et Nobécourt transforme (10-3 / 15ème). À la trentième minute, les visiteurs profitent d'une supériorité numérique pour marquer un essai et revenir à 2 points. Plus rien n'est ensuite marqué en première période, qui se termine sur une blessure pour Quentin Auber.
En seconde période, Yvetot prend rapidement l'ascendant avec un essai de Maxime Christophe, transformé par Nobécourt (17-3 / 45ème). Le temps s'écoule ensuite, et le score ne change pas, jusqu'à un carton jaune pour le RCMSA, puis un carton blanc. À 15 contre 13, Yvetot ne manque pas d'accentuer son avance, par l'intermédiaire de Robin Bonnafous qui marque le troisième essai pour son équipe. Nobécourt transforme (24-8 / 66ème). Il reste 13 minutes, et Yvetot possède une bonne marge d'avance. Mont Saint Aignan ne reviendra pas, et c'est au contraire Paul-Émile Grieu qui enfonce le clou en fin de match avec un essai supplémentaire, encore transformé par Nobécourt (31-8 / 80ème)

Comme en 2022, le Rugby Club Yvetotais disputera deux finales samedi prochain à Pont Audemer. La Réserve sera opposée à Dieppe, qui a éliminé Mont Saint Aignan dans l'autre demie finale (15h00), et la Première défiera Bernay, qui s'est défait de Dieppe. Et les deux équipes sont assurées de disputer les championnats de France en mai...

 

Nous vous attendons pour encourager les joueurs, au Parc des Sports et Loisirs Alexis Vastine de Pont Audemer, samedi après-midi.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.