sportsregions
Envie de participer ?

Julien sera à Paris le 17 juin prochain

Concours national du jeune arbitre: un Yvetotais en finale...

Neuf ans après Sébastien Wattiez, sacré meilleur jeune arbitre de France en 2014, un autre licencié du RCY, Julien Baudin, disputera la finale le 17 juin prochain.

 

 

 

Fin avril, Julien passait l'examen arbitre niveau III à Rennes. Il a réussi avec brio, et a décroché l'une des places qualificatives pour le concours du jeune arbitre, réservé aux moins de 23 ans.


Julien lors de l'examen à Rennes       ©ffr

La nouvelle est "tombée" hier... Lui et un autre Normand, Guillaume Fleury, licencié à l'ASRUC, représenteront la Ligue de Normandie lors de la finale, qui aura lieu à Paris, le 17 juin prochain. Ils assisteront ensuite à la Finale du Top 14, au cours de laquelle ils seront présentés.

Né en décembre 2002, Julien a débuté le rugby à l'âge de 6 ans, au printemps 2009. D'années en années, il a connu toutes les catégories. En 2018, lors de sa première saison en Junior, il a souhaité s'investir dans l'arbitrage, et en novembre 2019, il a dirigé sa première rencontre (U16 GRVS contre Laval-Ponlieu).


18 novembre 2019 à Elbeuf

Le covid a ralenti sa progression, mais il a persisté et a rapidement gravi les échelons, à force de travail avec l'un de ses formateurs, également arbitre au RCY: Jean-Christophe Monjou.


JC Monjou et Julien au Stade Robert Diochon

Au cours du printemps 2022, Julien a participé à l'arbitrage de deux évènements importants, les Gymnasiades de Rugby à 7, organisées à Rouen, et le Championnat de France des Sapeurs Pompiers, à Dieppe.


Julien en compagnie de Byron Kelleher, ancien n°9 des All Blacks, 
lors des Gymnasiades



JC Monjou, Sébastien Wattiez et Julien à Dieppe, pour
le Championnat de France des Sapeurs Pompiers

Au cours de la saison 2022-23, il a arbitré plus de 25 matchs, des Cadettes à l'Excellence B (réserves Fédérales 2), tout en continuant à entraîner (il est éducateur des Baby-Rugby d'Yvetot) et à jouer avec la B du RCY, championne de Normandie pour la seconde année consécutive.


la Réserve Yvetotaise, Championne de Normandie à l'Aigle, le 30 avril 2023

La saison prochaine, il va mettre sa carrière de joueur entre parenthèses, pour réussir à concilier ses études (un Master afin de devenir prof d'EPS), et l'arbitrage, tout en continuant ses activités avec les Baby-Rugby.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la finale et une belle réussite pour sa vie future.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.